INRA Avignon façade
INRA Avignon façade arrière
INRA Avignon parking
INRA Avignon coursive extérieure
INRA Avignon terrasse extérieure
INRA Avignon terrasse extérieure RDC
inra-batiment-foret-avignon-7
inra-batiment-foret-avignon-8

EQUIPE

Architecte mandataire : BETHGNIES – LECLAIR
B.E.T. T.C.E :  PINGAT Ing. – SNC LAVALIN
Économiste :  MD-ETC
O.P.C. :  E.P.C.

PROGRAMME

Construction du Bâtiment Forêt
Laboratoires en Entomologie & Écophysiologie
Laboratoires & locaux annexes – Ateliers
Bureaux – Salles de réunion
Espaces communs – etc. …

SPECIFICITES

Démarche développement durable
Cellules de culture cellulaire
Chambres froides & de congélation

Description du projet

Les circulations qui distribuent d’un côté les bureaux et de l’autre les laboratoires, sont réparties de part et d’autre d’un patio central, et bénéficient ainsi d’un éclairage naturel. Développé sur les deux niveaux du bâtiment, le patio est entièrement vitré, il assure un lien visuel à la fois entre les secteurs et les niveaux, et confère à l’organisation de l’ensemble convivialité et « intuitivité ».

Le bâtiment se découpe en unités fonctionnelles verticales, avec les bureaux placé au sud, et les laboratoires au nord afin d’avoir une lumière diffuse et continue. Ces deux pôles se combinent en formant deux équerres qui enserrent en leur centre les locaux communs. Deux volumes en simple rez-de-chaussée se détachent: la salle de documentation, à l’angle nord-est, qui profite de sa façade vitrée pour s’ouvrir sur un futur espace piéton, et à l’angle opposé, l’ensemble des ateliers où les chercheurs peuvent mettre en œuvre les éléments nécessaire à leur expérimentation.

D’un point de vue constructif le structure est relativement simple. Elle se définit par un système de refends porteurs, perpendiculaires aux façades, positionnés sur une trame régulière qui soutiennent les dalles de plancher. Les façades exécutées en béton clair ont été coulées en place pour tout le rez-de-chaussée et préfabriqué pour l’étage. L’ensemble construit sur des effets de rythme, de proportion, d’équilibre, s’impose par sa stabilité et sa relation au sol. L’inté- rieur révèle une approche plastique du béton. Le travail réalisé sur le mur d’échiffre de l’escalier devient ludique, tout en restant tou – jours aussi exigeant. C’est un noyau central éclairé zénithalement et savamment percé qui soutient l’escalier. Les ouvertures réalisées dans les épais voiles en bétons habilement colorés, amènent la lu – mière du ciel jusqu’au cœur de l’escalier. Elles donnent une importance et une conscience renouvelée de la matière et de sa mise en œuvre, mais aussi de son absence ; de l’ombre de la lumière ; de la couleur et de la blancheur…

Maître d’ouvrage :

INRA Centre d’Avignon

Localisation :

Avignon – 84

Surface :

Montant :

3300  m²

3,3 M€

Année

2003-2006

Fiche projet :