INRS Nancy façade bâtiment
INRS Nancy façade bâtiment Architecture
INRS Nancy banc design
INRS Nancy arrière bâtiment
INRS Nancy escaliers bâtiment
inrs-b29-6
inrs-b29-7
inrs-b29-8
inrs-b29-9
inrs-b29-10
inrs-b29-11
inrs-b29-12
Présentation1

EQUIPE

Architecte mandataire : BETHGNIES – LECLAIR
B.E.T. T.C.E. : PINGAT Ing. – SNC LAVALIN
B.E.T. S.T.R. : ADAM Ingénierie

PROGRAMME

Construction du Bâtiment 29
Pôle administratif & Pôle de formation
INRS – Centre de Lorraine
Bureaux – Salles de formation – Bibliothèque
Salles de réunion – Salles de conférence
Espaces communs – etc. …

SPECIFICITES

Objectif de développement Durable
Bâtiments Tertiaires sans certification
BBC Effinergie – 40
Conception & Synthèse chantier en BIM

Description du projet

« Les conditions de l’homme au travail ». 

Un noble sujet qui se devait de transparaitre à travers l’architecture du bâtiment. La nouvelle construction a donc un rôle de repère par son emplacement, elle est discernable par son statut, sa position et sa volumétrie comme une identité « reconnaissable » et elle s’affirme comme un symbole du site de l’INRS pour devenir le signal de l’établissement de Vandoeuvre. Le bâtiment est organisé selon deux entités qui structurent le programme. La formation (répartition des fonctions à l’horizontale) et l’administration (répartition des fonctions à la verticale

La topographie particulière du terrain a été mise à profit, pour organiser le plateau formation sur deux niveaux. Une réflexion extrêmement approfondie a était ensuite menée sur le positionnement précis des différentes fonctions du programme. Les salles de formation, la médiathèque et les zones dites « d’innervation » sont implantées à rez-de-jardin, en façade (proche de la végétation) ou sur un patio central. La partie « Tertiaire » de la formation est positionnée en rez-de-chaussée. Elle bénéficie d’une grande perméabilité avec le niveau rez-de-jardin par le jeu précis de transparences, de dilatation, de volumes en double hauteur, et de lumière naturelle baignant espaces communs et espaces de circulation.

La salle de conférence de 100 places élément emblématique du programme, est localisée à rez-de-chaussée. Rattachée à l’administration, elle est accessible à tous les salariés de l’INRS. Emblématique par son statut, identifiable depuis la rue, remarquable par son traitement architectural, et enfin symbolique par sa générosité, la salle de conférence est un volume soulevé assez opaque côté rue et largement ouvert côté patio jouant avec la qualité de la lumière naturelle par le jeu de sheds en toiture qui bénéficient d’un système d’occultation adapté.

D’une manière générale, le traitement architectural proposé offre une excellente qualité de lumière naturelle à tous les espaces. Le dosage précis qualifie les lieux et répond aux contraintes d’usage mentionnées dans le programme. Luminosité, transparences, générosité des espaces, sont des thèmes développés dans l’architecture de ce bâtiment pour une utilisation optimum au service des utilisateurs. Nous avons cherché à valoriser une architecture et un bâtiment propre à L’INRS qui in fine révèle le statut et la reconnaissance de l’institution.

Maître d’ouvrage :

INRS – Centre de Lorraine

Localisation :

Vandoeuvre lès Nancy – 54

Surface :
Montant :

7000²
11 M€

Année

2014 Livré

Fiche projet :