Façade du lycée Libergier à Reims - Line Architecture
Cour intérieure du lycée Libergier - Line Architecture
Bancs et cour intérieure du lycée Libergier - Line Architecture
Lycée Libergier à Reims - Line Architecture
Vue de la cour intérieure - lycée Libergier - Line Architecture
Bibliothèque du lycée Libergier par Line Architecture
Perspective d'un couloir du lycée Libergier - Line Architecture
Vues de deux couloirs du lycée Libergier - Line Architecture
Cour intérieure nuit du lycée Libergier de nuit - Line Architecture
Vue du dessus du lycée Libergier - Line Architecture
Plan 2D du lycée Libergier - Line Architecture

EQUIPE

Architecte mandataire : BETHGNIES – LECLAIR
Architecte associé :  Atelier THOMAS
B.E.T. T.C.E. :  PINGAT Ing. – SNC LAVALIN
Économiste :  T.E.C.S.
Acoustique :  Echologos

PROGRAMME

Réhabilitation Générale & Extension du Lycée, Restructuration des entités fonctionnelles
Laboratoires – Salles de classe – Administration – CDI, Foyer des élèves -etc. …

SPECIFICITES

Démarche Environnementale (Bât. rénovés)
Chantier réalisé en 2 phases &
construction d’un Lycée provisoire (Lycée Colbert)
pendant la durée du chantier.

Description du projet

Depuis maintenant 130 années, le lycée est implanté  dans le cœur historique de la ville de Reims. Cette configuration particulière lui confère un impact très important dans la perspective reliant le canal à la cathédrale. Les élévations sur la rue Libergier, ainsi qu’une partie de la rue Hincmar reprennent les typologies classiques, séparées chacune par une répartition décomposée en un soubassement, une élévation ainsi qu’un couronnement. La construction se répartie en quatre ailes distinctes, nommées respectivement : aile Libergier, aile Clovis, aile Chabaut, et aile Hincmar. Il est à noter que cette dernière a été implantée au début des années quatre-vingt, détruisant les échappées visuelles de la cour, refermant ainsi sur lui-même cet espace qui ne demandait qu’à mieux s’ouvrir. Dans l’ensemble la construction a subi une utilisation, et par là une usure très importante de tous ses locaux. Afin de répondre au vieillissement de l’établissement, des travaux de confortement et d’entretien ont été entrepris, et ce depuis de nombreuses années.  malgré ces efforts, l’urgence d’une rénovation plus globale s’imposait afin de répondre au normes de sécurité, d’accessibilité, et de fonctionnement du Lycée.

Claire, puisque notre approche a redonnée une cohérence architecturale à l’ensemble de l’établissement. L’intervention la plus significative fut de donner un vrai statut à la cour, et ce en procédant au démontage des escaliers extérieurs  (Devenus inutiles), à la réfection de toutes les élévations sur cour et en privilégiant l’implantation de deux entités essentielles à la vie de l’établissement : le FOYER des élèves et le CDI.

Ces deux activités furent construites en RDC de l’aile Hincmar, ainsi qu’en prolongement du sous-sol de l’aile Libergier. Cette disposition permet en effet de créer un rapport intéressant et étroit entre ces deux programmes. L’élève a donc en permanence la possibilité, et la sollicitation de tendre vers l’un ou l’autre de ces deux points culturels, véritables poumons de l’établissement. Ces deux constructions sont constituées d’une structure légère, ce qui permit une mise en œuvre accélérée de l’ensemble, la finalité étant de produire une architecture simple ou les matériaux ont été choisis avec grand soins, avec pour objectifs leur pérennité, la qualité, et un certain esthétisme.

La cour a été transformée et décaissée afin de recevoir des aménagements extérieurs permettant de stabiliser les élèves dans l’enceinte même de l’établissement : avec création d’emmarchements, de bancs et autres zones de repos. Pertinente, puisque le projet a également permis le remplacement des circulations verticales (escaliers et ascenseur), pour leur donner toute la sécurité et le confort nécessaire à une bonne pratique des escaliers (emmarchements plus confortables). L’ascenseur principal a été repositionné, afin de permettre une accessibilité complète de chaque niveaux (les sous-sols et 3° étage était totalement inaccessible aux personnes à mobilité réduite.)

Maître d’ouvrage :

Région Champagne-Ardenne

Localisation :

Reims – 51

Surface :
Réhabilitation :
Montant :

11 600m²
10 150m² – Neuf : 1 450m²
12 M€

Année

2004 -2008 Livré

Fiche projet :