pepiniere-entreprise-biopole-rennes-1
Z:3 – CONCOURS\BIOPÔLE – RENNES – 35\En cours\MASSE netto
200PK
Z:3 – CONCOURS\BIOPÔLE – RENNES – 35\RENDU CONCOURS\Pièc

EQUIPE

Architecte mandataire : BETHGNIES – LECLAIR
B.E.T. T.C.E. : PINGAT Ing. – SNC LAVALIN
B.E.T. H.Q.E. : RFR éléments
Économiste  : PRIMA Ing.
Acoustique  : Echologos

PROGRAMME

Construction d’un bâtiment de laboratoires dédié aux sciences du vivants – pépinière d’entreprise
Création de Laboratoires L1 & L2 de 50 à 300 m² à louer Et des espaces communs, Laboratoire radio-isotopes, Salles de réunions, Pièces noires, Laveries, Stockage de produits chimiques – etc. …

SPECIFICITES

Objectif de développement Durable
selon référentiel Bâtiments Tertiaires
sans certification – Démarche H.Q.E. (Bât. neufs)
Conception d’unités laboratoires/bureaux privatives à surface modulable en fonction des besoins

Description du projet

Destiné à accueillir de jeunes entre­prises du secteur « vie-agro-santé-environnement », le projet de pépinière d’entreprises Biopôle se doit de répondre à deux objectifs majeurs : être d’une part résolument contemporain, attractif et fonctionnel, et d’autre part, entièrement flexible et évolutif du fait de la nature des activi­tés qu’il accueillera et qui restent à définir.

Les grands principes organisationnels de notre projet reprennent les secteurs fonctionnels du programme. Ils se décomposent selon quatre entités composées des espaces privatifs, des espaces laboratoire communs, des espaces tertiaires communs et enfin des espaces logistiques communs.

Le parti fonctionnel de notre bâtiment suit les objectifs de la pépinière : Il offre des locaux fonctionnels, et adaptés aux besoins spécifiques, mets à disposition des services et équipements communs et partage des fonctions mutualisées spécifiques de l’activité. La conception de ce bâtiment permettra l’accueil de 8 à 10 entreprises ayant des besoins en surfaces variables. (Voir schémas). Résolument évolutif, ce bâtiment permet des exten­sions potentielles faciles sans modifier l’aspect architectural du bâtiment initial.

L’enjeu de cet outil (aussi précis qu’une montre suisse) réside dans sa capacité à évoluer tant dans sa répartition des vo­lumes intérieurs que dans sa souplesse technologique d’adaptabilité en fonc­tion des besoins des futurs occupants.

La nouvelle construction est discernable par son statut et sa volumétrie comme une identité « reconnaissable ». Une ré­flexion extrêmement approfondie sur le positionnement précis des différentes fonctions du programme a été menée.

Maître d’ouvrage :

Rennes Métropole

Localisation :

Rennes – 35

Surface :

Montant :

4200 m²

5,2 M€

Année

2010

Fiche projet :