EQUIPE
Architecte mandataire : | BETHGNIES – LECLAIR |
B.E.T. T.C.E. : | ABAC Ing. |
Économiste : | Cabinet PIGEON / MD-ETC |
PROGRAMME
Archéomatériaux – Caractérisation & Datation des matériaux
Laboratoires & annexes – Salle Blanche
Bureaux – Espaces communs – etc. …
SPECIFICITES
des rayons cosmiques de certains laboratoires
Laboratoires avec spectromètres de masse & Gamma
Salle blanche classe 100 – ISO 5
Description du projet
La recherche sur les archéo-matériaux – des objets datant de 10 000 avant notre ère jusqu’à la fin du Moyen Âge – telle est la vocation du centre Ernest Babelon.
Cet ensemble de laboratoires équipés d’une instrumentation sophistiquée, exerce à l’attention des services du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), mais aussi des musées ou des antiquaires. Il s’agit, par exemple, d’authentifier et de retrouver les origines des matériaux qui composent les outils antiques, dans le but de reconstituer, ensuite, les voies commerciales et les échanges existant à l’époque. Situé sur le campus paysager du CNRS d’Orléans-lasource, le bâtiment a été implanté sans contrainte particulière, si ce n’est l’exposition et les données programmatiques. Un premier volume parallélépipédique, orienté suivant un axe nord-sud, abrite au rez-de-chaussée les laboratoires de recherche, et à l’étage les bureaux des chercheurs.
Cette partition du programme se traduit en façade par l’expression d’un socle relativement fermé, surmonté d’un étage plus largement ouvert sur le paysage. Un second parallélépipède, composé de l’administration et d’un pôle d’hébergement pour les thésards, est posé perpendiculairement à ce premier volume. Le hall d’entrée, dilaté sur une double hauteur, est aménagé à l’intersection des deux immeubles. De manière à présenter un impact maximal dans le paysage malgré une taille modeste (1000m²), le bâtiment a été pensé comme une sculpture.
L’articulation des masses s’organise en partant d’un point central situé dans le hall. Depuis ce nœud, la façade du rez-de-chaussée se plie vers le nord, la façade de l’étage se rabat à l’opposé, tandis qu’un troisième vient couvrir les deux et constituer la toiture. Les extrémités du bâtiment travaillées sur le même mode, marquent la spécificité technique du centre de recherche. A l’est, l’allège du premier niveau se termine par une forme en équerre qui englobe le réservoir d’azote liquide. A l’opposé, un cadrage en béton intègre les bouteilles d’azote gazeux.