EQUIPE
Architecte mandataire : | Collectif De BOURMONT / |
BETHGNIES – LECLAIR | |
B.E.T. T.C.E. : | SNC-LAVALIN & Économie |
PROGRAMME
Salle de manifestations et d’exposition
Salles du Conseil, de réunion & de formation
Espace détente / Cafétéria / Cuisine,
Salle de sport & Espaces communs – etc. …
SPECIFICITES
Bâtiments Tertiaires sans certification
Démarche Environnementale (Bât. rénovés)
Description du projet
Le projet de restructuration lourde du futur siège social de Louis Dreyfus Armateur se trouve au 2, rue du bac à Suresnes. Le bâtiment en question est une construction datant de la fin des années 80 qui fait partie d’un ensemble immobilier homogène ouvert sur le quai Gallieni et implanté entre la rue du bac et la rue du Port-aux-Vins. De par sa situation géographique particulière (Quai Gallieni – face à la Seine) et son adresse administrative, nous nous trouvons déjà dans l’univers maritime si particulier, bien qu’étant dans un contexte urbain spécifique et de caractère.
La «nouvelle construction» a un rôle de repère (phare) par son emplacement, par son statut, sa position et sa volumétrie ; elle s’affirme comme une identité « reconnaissable», comme un symbole dans le site, pour devenir une « emblème » dans le paysage. Ainsi, la façade sur le quai Gallieni est le reflet de la vocation maritime de la société.
La restructuration proposée est organisée selon trois «entités» qui structurent le programme ; le rez-de-chaussée, les étages courants et l’attique. Au rez-de-chaussée, la topographie du terrain a été mise à profit pour organiser la nouvelle entrée Quai Gallieni. Ce dispositif a permis la mise en place des différents éléments du programme pour assurer un fonctionnement optimal. Tout de suite à droite après avoir traversé le sas se trouve l’accueil avec les hôtesses, et à gauche la salle d’exposition offrant des vue sur les maquettes objets maritimes divers présentés, pour ensuite débouché dans l’axe principal desservant à la fois la cafétéria, les ascenseurs et escaliers d’accès aux étages et la salle des manifestations qui profite d’un volume double hauteur arrosé de lumière naturelle. Cette salle assure également un rôle architectural majeur et dessine l’image du bâtiment en partie basse sur le retour côté rue du bac. Le volume en toiture, qui lui assure un éclairage naturel de grande qualité, lui donne sa silhouette singulière. La salle se présente comme un volume posé assez ouvert, et largement perméable et visible depuis le hall, bien éclairé et fonctionnel. La présidence et le comité exécutif situés au dernier niveau, en attique reprennent la géométrie de la parcelle. Cette position particulière permet d’offrir une vue ample sur Paris et la «tour Eiffel». Une vaste terrasse accessible largement ouverte au sud complète le dispositif et permet à la salle de conseil de fonctionner au mieux.