logements-saint-denis-1
logements-saint-denis-3
logements-saint-denis-4
logements-saint-denis-5
logements-saint-denis-6

EQUIPE

Architecte mandataire : BETHGNIES – LECLAIR
B.E.T. T.C.E. : SIBAT Ing.
Paysagiste : TRIBEL
Entreprise Générale : ZUB

PROGRAMME

Construction du Bâtiment 1 – 27 logements
Opération Double-Couronne – Démolition /
Reconstruction de 130 logements sociaux

SPECIFICITES

Démarche développement durable
Certification Qualitel HPE 2000 – N° AG802
Ensemble des logements conçus à double
ou triple orientations

Description du projet

Double Couronne, une opération de renouvellement urbain (ou de reconstruction) a pris forme, après des années d’études, de concertation et de chantier… Huit bâtiments de 4 à 6 étages, ouverts vers un jardin central, accessibles depuis les rues, remplacent un immeuble sordide ou une barre des ‘’années 60’’. Le stationnement a été regroupé sur une allée arrière, plantée, libérant ainsi la pelouse centrale pour les habitants.

Cette opération a enchaîné de façon exemplaire constructions, relogements et démolition. L’implication des habitants a été effective pendant le déroulé de l’opération qui offrait 58 logements dans un premier temps pour les résidents de l’ancienne cité. Puis la barre fut démolie, offrant une perspective entièrement nouvelle, vers la cité Guynemer située derrière. Dans un deuxième temps, 83 autres logements ont pu accueillir de nouvelles familles. Cette opération a permis la mise en œuvre d’idées très chères à Pierre Riboulet. Tout d’abord effacer la forme et la notion de cité pour créer une ville; l’adressage des bâtiments sur les rues, le choix du stationnement en surface, le fractionnement en huit bâtiments, les différentes écritures architecturales ainsi que le jardin partagé central
contribuent à définir un quartier d’une ville ordinaire. Ensuite, des opérations portées par une confiance entre professionnels et habitants ainsi que la continuité du dialogue pour chacun des choix fait, ont été fondamentales pendant toute la durée de l’opération.

Et pour finir, le choix de créer des immeubles d’échelle modeste, car à Double Couronne, nous mesurons la justesse de la hauteur des bâtiments autour du jardin, qui permet la pertinence de la composition de ces immeubles et l’interprétation qu’en ont donné les architectes. Avec des bâtiments différents, mais dialoguant avec harmonie.

La question théorique de l’unité de l’ensemble et de la diversité des parties, a été étudiée pour cadrer la cohésion de chacun des bâtiments par rapport au plan d’ensemble, aussi bien d’ailleurs que celle des bâtiments entre eux. La forme des plots est définie par un plan de masse général, notamment par la répétition et la juxtaposition des pointes qui renvoient à la forme triangulaire de la parcelle, et ouvrent des perspectives sur le parc intérieur.

Par ailleurs, l’intervention de plusieurs architectes pour chacune ces opérations vient souligner la diversité du projet ; diversité d’écriture architecturale, diversité des configurations des logements, diversité d’identité des immeubles.

Maître d’ouvrage :

PARIS HABITAT

Localisation :

Saint-Denis – 93

Surface :

Montant :

1700 m²

2,7 M€

Année

2007 -2008 Livré

Fiche projet :