EQUIPE
Architecte mandataire : | BETHGNIES – LECLAIR |
Architecte associé : | FOURRIER TIRARD |
B.E.T. T.C.E. : | LGX Ingénierie & Économie |
PROGRAMME
pour jeunes actifs & étudiants
262 logements répartis en 3 bâtiments
avec création d’espaces communs au RDC,
Salles polyvalentes, Laveries, Bureaux – etc. …
SPECIFICITES
& Certification Habitat et Environnement
profil A BBC EFFINERGIE CERQUAL N° CC652
Description du projet
Le parti d’organisation de notre projet est commun aux trois bâtiments, il s’agit ici de :
- révéler la structure de l’opération et l’imbrication avec le centre de maintenance du tramway en façade rue, en exprimant un registre similaire pour les 2 premiers niveaux mono orientés sur la rue,
- implanter les réseaux (fluides et désenfumage) dans le volume bâti hors emprise de l’ouvrage béton pour en faciliter la réalisation, l’accès, la maintenance et les possibilités d’évolution dans le temps,
- établir un dialogue entre les deux résidences étudiantes au travers du jardin situé entre les deux bâtiments, sur lequel s’ouvre la salle polyvalente commune.
Par-delà ces principes communs et dans le respect des contraintes de cette figure imposée, nous avons voulu ouvrir l’opération, le long de la voie nouvelle, en utilisant une écriture architecturale différente pour chacun des bâtiments. Si le projet urbain est porté par une ambition forte et légitime, le risque est d’engendrer le long de la future rue une certaine répétitivité par la similitude des programmes d’hébergement. Pour cette raison, chaque bâtiment développe une organisation typologique qui lui est propre, dans l’assemblage des cellules, la définition de l’unité de vie, le dessin de la fenêtre et son rapport au paysage.
Les trois unités résidentielles présentent des façades particulières, des typologies d’appartements différentes, variant les rapports pleins / vides, les tonalités claire / sombre, pour moduler les effets de masse et de densité. Un matériau de façade unitaire est proposé, dans un souci de simplification et d’économie du projet. Les façades donnant sur l’espace public privilégient un matériau de qualité. Le niveau du Rdc est unifié par le dessin d’une serrurerie commune aux trois résidences. Un matériau de façade unitaire est proposé, dans un souci de simplification et d’économie du projet. Les façades donnant sur l’espace public privilégient un matériau de qualité. Le niveau du Rdc est unifié par le dessin d’une serrurerie commune aux trois résidences.